MATTHIEU 16.24-27
Dieu veut bénir chaque chrétien abondamment. Le passage du jour précise toutefois la seule condition qui se rattache à sa faveur : nous devons lui présenter en sacrifice vivant tout notre être, corps, âme et esprit.
Les sacrifices étaient courants dans l’Ancien Testament. Pour faire propitiation pour son péché, un Juif apportait un animal au sacrificateur afin qu’il l’immole sur l’autel. C’était une offrande sainte, et la mort de l’agneau assurait le pécheur du pardon.
Lorsque nous nous offrons en sacrifice à Dieu, ce n’est pas un sacrifice sanglant. Jésus est mort afin de nous racheter de nos péchés. Nous lui soumettons donc toutes les facettes de notre vie par amour envers lui.
Qu’implique une vie soumise à Dieu? Avant tout, un engagement envers Christ. Ensuite, le Saint-Esprit nous guide et nous fait connaître la volonté de Dieu. Puis nous nous y assujettissons résolument et sans réserve dans nos actes, nos paroles, nos pensées et nos attitudes.
Il n’est pas facile de se soumettre entièrement à la volonté de Dieu. Nous devons mettre notre égoïsme et nos aspirations à mort. Cependant, rappelons-nous que Dieu « peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3.20).
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 46—48