2 CHRONIQUES 20.14-30
Les chrétiens pensent souvent que la louange sied aux beaux jours, mais en fait, elle est toujours appropriée. Quand des messagers ont annoncé au roi Josaphat que des armées s’avançaient contre lui, il a eu peur. Il s’est toutefois souvenu de la souveraineté de Dieu, de la fidélité qu’il avait manifestée par le passé et des solutions qu’il apporte parfois à des situations en apparence désespérées.
Le message divin semblait étrange et inquiétant : « Vous n’aurez pas à y combattre : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez le salut de l’Éternel en votre faveur » (2 Chroniques 20.17). Le roi et son peuple ont cependant réagi à cette déclaration en louant l’Éternel. La louange magnifie Dieu et rend ses disciples plus conscients de sa présence avec eux.
Les Israélites savaient que leur Protecteur se tenait avec eux; ils ont cru qu’il voulait leur bien parce que cela s’avère toujours. Josaphat est donc passé de la crainte à l’impuissance et au courage (v. 3,12,20).
L’Éternel est miraculeusement intervenu en faveur des Israélites, et il en fera de même pour vous. La prochaine fois que vous serez éprouvé, choisissez de le louer. Dieu vous redonnera du courage et remplira votre cœur de joie.
LA BIBLE EN UN AN : 1 CORINTHIENS 7—10