Passer au contenu principal
Paysage côtier, Alaska, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Louer Dieu dans l’épreuve

Placés devant l’épreuve, louons Dieu pour sa fidélité dans le passé et comptons sur son aide.

28 novembre 2025

2 CHRONIQUES 20.1-13

Par la louange, nous glorifions le Seigneur, mais quand nous sommes atterrés, celle-ci semble hors contexte. Dans le passage du jour, Josaphat a affronté l’adversité en magnifiant Dieu pour sa fidélité et en se souvenant de ses promesses. Si nous l’imitons, nous pourrons aussi avancer avec courage.

L’apitoiement de soi est la réponse naturelle à l’affliction, et quand nous en ressassons les détails, notre accablement ne fait qu’augmenter. Par la louange, nous fixons notre attention sur Dieu et reconnaissons sa souveraineté. Il permet chacune de nos épreuves, ce qui signifie qu’il maîtrise parfaitement tout ce qui nous arrive et que, dans sa fidélité, il nous accompagne jusqu’à la fin.

Nous souvenir de la puissance de Dieu et de sa souveraineté nous rappelle notre dépendance de lui (2 Chroniques 20.7-12). Le roi comptait sur l’intervention de Dieu parce que, selon l’Histoire, l’Éternel avait toujours secouru son peuple. La reconnaissance par Israël de son impuissance a permis à Dieu de le délivrer.

Plus nous lisons et étudions la Bible, mieux nous connaissons les attributs et les promesses de Dieu. Alors, quand nous sommes éprouvés, nous le louons pour sa fidélité en attendant sa délivrance.

LA BIBLE EN UN AN : 1 CORINTHIENS 4—6

Voir plus de méditations