JEAN 3.1-8
Le passage du jour décrit une rencontre entre Jésus et un pharisien nommé Nicodème, enseignant et membre du sanhédrin, le conseil religieux qui tentait de discerner les faux enseignements et de veiller au respect de la Loi.
Ayant compris que les miracles que Jésus accomplissait surpassaient les capacités humaines, Nicodème est venu de nuit à lui afin de lui poser des questions. Jésus lui a dit que « si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3.3). Cela a dû surprendre ce pharisien qui se confiait en sa religion et en sa moralité.
Ressemblons-nous à Nicodème? Croyons-nous que les bonnes œuvres et un comportement religieux peuvent nous gagner une place au ciel? La Bible enseigne autre chose : nous avons tous péché, et nos fautes nous séparent de Dieu. Il n’y a qu’un seul chemin vers le salut : la foi dans le Seigneur Jésus-Christ (Jean 14.6).
Au fil de leur conversation, Jésus a aussi dit à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16). Jésus n’est pas venu dans le monde pour le condamner, mais pour le sauver par la foi en lui, une personne à la fois (v. 17).
LA BIBLE EN UN AN : ACTES 27—28