ÉSAÏE 40.1-5
Le chapitre 40 d’Ésaïe marque un tournant dans le message que Dieu adresse aux Israélites. Dans les 39 chapitres précédents, il a évoqué leurs péchés et les a appelés à la repentance. Dès le début du chapitre 40, Dieu cesse toutefois d’annoncer le jugement pour parler de restauration.
Imaginons la surprise des Israélites quand ils ont entendu le prophète leur dire les paroles suivantes : « Consolez, consolez mon peuple […] Parlez au cœur de Jérusalem » (Ésaïe 40.1,2). L’Éternel ne condamnait plus leur désobéissance, mais il leur signalait que, dans sa miséricorde, il leur avait pardonné leurs péchés.
Ce n’était pas tout. Les versets 3 et 5 leur fournissaient une raison de célébrer avec triomphe : « Une voix crie dans le désert : Ouvrez le chemin de l’Éternel […] Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, et toute chair à la fois la verra. »
Quelle serait la gloire que tous verraient? Celle de la Parole de Dieu incarnée, Jésus (Jean 1.14), qui a donné sa vie afin de nous ramener à Dieu. Jésus, lui dont les anges ont annoncé la naissance en remplissant le ciel de leur louange et en déclarant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » (Luc 2.14).
LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 20 – 22