MATTHIEU 14.22-34
Personne n’aime souffrir. Dieu se sert toutefois des épreuves comme outils pour nous façonner et nous faire devenir ce pour quoi il nous a créés.
Il nous manque souvent les ressources et les habiletés nécessaires pour affronter les difficultés de la vie. Dieu nous procure donc ce qui est requis et nous rend conscients de sa présence. Dans les versets du jour, les disciples se croyaient seuls dans la tempête. Quand ils ont vu le Seigneur, ils ont eu peur, le prenant pour un fantôme. Jésus s’est empressé de les apaiser en leur disant : « Rassurez-vous, c’est moi. N’ayez pas peur! » (v. 27). Nous pourrions ne pas sentir la présence de Dieu durant une situation de crise, mais il a promis de toujours marcher avec nous (Deutéronome 31.6). Cette assurance nous réconforte et nous accorde la force de tenir bon.
Dieu a aussi promis de nous fournir une issue dans l’épreuve. Les disciples ont dû se demander s’ils atteindraient le rivage. Cependant, s’ils n’avaient pas traversé cette tempête, ils n’auraient pas été témoins de la puissance de Jésus. Or, Dieu veut aussi nous révéler sa puissance.
Prions le Seigneur de nous faire goûter sa présence constante. Il nous accordera la force de persévérer et la sagesse de voir l’issue.
LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 21—23