PHILIPPIENS 4.11-13
Il est difficile de définir la réussite. On l’associe à la renommée, au pouvoir et aux richesses, mais si c’était là une définition exacte, nous ne pourrions jamais dire que Paul a réussi sa vie.
Était-il célèbre? Il avait été une étoile émergente du judaïsme, mais en tant que chrétien, on le considérait comme un agitateur.
Était-il riche? Étant fabricant de tentes, Paul vivait probablement bien. Quand Jésus l’a appelé à annoncer l’Évangile, sa situation financière en a pris un coup. Il a vécu le reste de sa vie en tant que prédicateur itinérant, soutenant son ministère au moyen de son métier.
Était-il puissant? Aux yeux du monde, Paul était le prédicateur étrange et impétueux d’un nouvel évangile. Il a souvent été emprisonné et a affronté de nombreux adversaires tout en supportant une affliction non précisée (2 Corinthiens 12.7).
En lui-même, Paul était aussi faible que n’importe qui. Il avait toutefois accès à la plus grande source de puissance que le monde ait connue : Jésus-Christ. Voilà pourquoi il pouvait dire, malgré sa faiblesse : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4.13).
Or, cette puissance est à notre disposition. Peu importe nos difficultés, nous pouvons goûter la réussite comme Dieu la définit.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 21—23