Passer au contenu principal
Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La puissance de l’amour

Grâce au Saint-Esprit en nous, nous pouvons réagir avec calme et patience, sans nous plaindre.

LUC 15.11-32

Le grec a quatre mots pour « amour » : eros (amour romantique), storge (amour familial), philia (amitié) et agape (amour désintéressé). Notre Père nous aime d’un amour agape si intense qu’il a voulu nous réconcilier avec lui au moyen du sacrifice de Jésus sur la croix (1 Jean 4.10).

La parabole du fils prodigue illustre ce genre d’amour. Lorsque nous aimons d’un amour agape 

  • nous réagissons calmement aux difficultés. Quand le fils a exigé prématurément son héritage, son père a dû en être blessé, mais sa réaction mesurée n’a pas compromis leur relation.

  • nous sacrifions sans nous en plaindre. Le père savait que son fils se dirigeait vers la ruine, mais il a quand même acquiescé à sa demande. Ce faisant, il l’a aimé et s’est efforcé de préserver leur relation.

  • nous attendons patiemment. En raison de son grand amour pour son fils, le père l’a laissé partir tout en gardant espoir de le revoir. Il a attendu que le jeune homme reconnaisse que les fruits du péché le décevraient toujours.

Quand le Saint-Esprit nous dynamise, nous aimons d’un amour sacrificiel, gardons notre calme et sommes patients. Prions Dieu de nous aider à nous occuper de nos semblables comme Jésus le ferait.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 14—16