1 CORINTHIENS 13.1-13
Nous avons vu hier que l’amour agape, ou inconditionnel, nous permet de réagir calmement aux difficultés, de nous montrer patients dans l’attente et de sacrifier sans nous en plaindre. Celui-ci nous permet de :
pardonner. Lors du retour du fils prodigue, le père a su pardonner à son enfant (1 Pierre 4.8). Nous pouvons faire de même pour les gens qui nous blessent, bien que cela ne veuille pas dire que nous leur permettons de continuer de nous faire du mal.
nous montrer généreux. Le fils est rentré chez lui en anticipant peu de choses. Son père l’a accueilli et l’a revêtu des plus beaux vêtements. Un amour saint ne ressasse pas les offenses et est bienveillant.
servir joyeusement. Après avoir retrouvé ce qui était perdu (Luc 15.32), le père a organisé un grand festin. Son amour s’est manifesté dans ce service généreux.
restaurer ceux qui chutent. Celui qui avait abandonné son père et gaspillé son héritage a reçu de nouveau les droits de fils.
Lorsque nous péchons, notre Père attend patiemment que nous revenions à lui. Il accepte notre repentance, se réjouit de notre retour et consolide notre relation avec lui. Par ailleurs, nous devons aimer autrui d’un amour agape. Qui pourrions-nous aimer ainsi?
LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 17—19