Passer au contenu principal
Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La repentance du chrétien

Quand notre péché nous afflige réellement, Dieu purifie notre cœur et nous donne la force de changer.

29 août 2024

PROVERBES 28.13,14

Le chrétien doit-il se repentir? Absolument. Nous voyons cette vérité dans 1 Jean 1.9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » Le mot repentance ne paraît pas dans ce verset, mais la notion de repentance, oui.

Selon le grec, « se repentir » signifie : « s’amender de bon coeur avec une aversion extrême pour ses péchés passés ». Pour les non-croyants, cela renvoie à la conversion, à la décision de croire en Jésus. Pour les chrétiens, il s’agit d’un changement de cœur qui motive à obéir à Christ.

Dans 1 Jean 1, ce concept est représenté par le mot « confessons », qui implique que nous sommes d’accord avec Dieu. Autrement dit, si nous confessons une faute à Dieu, nous tombons d’accord avec lui au sujet de ce péché et reconnaissons notre tort. Dans ce cas, la confession n’est pas une question de salut, mais de se laisser façonner par Dieu à la ressemblance de son Fils. Au fil de l’action divine dans notre vie, nous rejetons nos anciens schèmes de pensée et adoptons de plus en plus les siens.

Êtes-vous conscient d’un péché que vous trouvez lourd à porter? Confessez-le et permettez à Dieu de transformer votre cœur.

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 7—9

Voir plus de méditations