MATTHIEU 7.15-20
Les auteurs du Nouveau Testament ont averti du danger que recèlent des enseignements qui semblent valables, sans être vrais (2 Timothée 4.3; 1 Jean 4.1). La Bible nous exhorte à évaluer le message des enseignants, qui qu’ils soient (1 Thessaloniciens 5.21).
Les faux enseignants sont trompeurs. « Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs » (Matthieu 7.15). Leur interprétation de la Bible pourrait être fausse ou fusionner vérité et erreur. La vie personnelle de ces enseignants les trahit, car ils ne marchent pas dans la droiture (v. 16). Leurs décisions, leurs actions et leurs paroles montrent qu’ils ne suivent ni le Seigneur ni ses principes.
Les faux enseignants ne se refusent rien. Leurs idées appâtent la nature charnelle. Certains prêchent que la grâce de Dieu nous permet de vivre sans aucune restriction (Jude 4). Paul dénonce ce mensonge en affirmant que le chrétien est mort au péché et ne devrait plus s’y soumettre (Romains 6.1,2).
Dieu s’attend à ce que le corps de Christ se serve de l’Écriture pour jauger la vie et les paroles d’un leader spirituel. À ceux qui cherchent la vérité, Dieu accorde le discernement nécessaire pour différencier entre un saint message et un message trompeur.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 31—32