HABAQUQ 1.2-5
Sombrez-vous parfois dans le découragement? Dans ce cas, vous n’êtes pas le seul. Il nous arrive à tous d’être amèrement déçus, et la déception est une réaction normale au départ. Cependant, si elle persiste, elle peut se transformer en découragement qui nous couvre de son ombre comme un nuage noir.
Les circonstances à la source de telles émotions pourraient être inévitables, mais notre réaction nous appartient. Soit nous laissons le chagrin nous envahir, soit nous envisageons la situation avec vaillance et la présentons à celui qui peut nous aider (Deutéronome 31.6). S’enfoncer dans le découragement nous rend incapables de raisonner logiquement et de penser à autre chose qu’à notre douleur.
Dans la mesure où nous nous enlisons dans la colère, nous commençons à chercher quelqu’un à qui reprocher notre situation : Dieu, notre entourage ou nous-mêmes. Dans un état semblable, il est facile de prendre de mauvaises décisions basées sur nos sentiments au lieu de la vérité. Il est évident que telle n’est pas la volonté de Dieu pour nous.
Nous serons désillusionnés à l’occasion, mais Dieu veut que nous lui confiions tout, même nos attentes déçues et nos sujets de tristesse. Rappelons-nous qu’il vise un but dans tout ce qu’il permet.
LA BIBLE EN UN AN : PROVERBES 13—15