1 CORINTHIENS 10.11-13
Peu importe la forme que prend la tentation, le diable utilise un processus passablement ordinaire, mais très efficace, pour nous faire dérailler.
Nous commençons par penser à l’objet de nos souhaits. Nous y rêvons et nous imaginons à quoi la vie ressemblerait si nous le possédions. À cette étape, nous devons nous demander si Satan n’essaie pas de nous éloigner du Seigneur en nous distrayant.
Ensuite, cette pensée mûrit et se transforme en désir intense, qui constitue l’aboutissement de tout ce que nous nous sommes représenté. Il ne nous suffit plus de chérir cette pensée, nous devons posséder ce que nous convoitons.
Enfin, ce désir nous amène à un choix : allons-nous céder au péché ou nous en détourner afin de nous soumettre à la volonté de Dieu pour nous?
Le Saint-Esprit nous donne à tout moment la force de résister à la tentation (2 Pierre 1.3). Dieu ne nous laisse pas sans défense pour désamorcer la tentation, même si elle est devenue vive.
Vous sentez-vous impuissant devant une tentation qui prend toujours plus d’ampleur? En comprenant la nature du processus décrit ci-dessus, vous pourrez faire des choix qui glorifieront le Seigneur.
LA BIBLE EN UN AN : PROVERBES 1—4