Passer au contenu principal
Scène d'automne, Amérique du Nord. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Prendre le joug de Jésus

Quand nous faisons confiance au Seigneur, nous nous délestons du poids de nos problèmes.

10 juillet 2025

MATTHIEU 11.28-30

Remettre notre fardeau au Seigneur afin de prendre son joug pourrait ressembler à un jeu à somme nulle. Cependant, le joug de Christ n’est pas qu’un autre poids, il symbolise la transformation du chrétien. Déposer notre fardeau aux pieds du Seigneur revient à nous soumettre entièrement à lui.

Nous sommes peu enclins à remettre au Seigneur l’autorité de notre vie. L’illusion de nous tenir aux commandes nous donne un faux sens de sécurité. Mais jusqu’à ce que nous permettions à Dieu de diriger notre vie, nos problèmes auront la priorité, car nous tenterons sans cesse d’y trouver une solution ou une porte de sortie.

Nous devons apprendre à imiter la marche de notre Sauveur en le priant, en lisant la Bible et en la méditant chaque jour. Dans la mesure où notre marche commence à s’aligner sur la sienne, le poids de nos problèmes passe de nos épaules aux siennes.

Le concept le plus important que nous devons apprendre est celui de la confiance absolue en Dieu. « Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste » (Psaume 55.23), signifie qu’il portera fidèlement notre fardeau et nous montrera comment nous occuper de ceux qui en souffrent. Faire confiance au Seigneur nous soulage d’un grand poids.

LA BIBLE EN UN AN : PROVERBES 9—12

Voir plus de méditations