Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Le pouvoir de la persévérance

Ne baissons pas les bras dans la détresse, mais comptons sur notre Dieu fidèle.

17 août 2022

HÉBREUX 12.1‑3

« Je démissionne. » Nous prononçons parfois ces paroles quand une relation ou une situation nous accable au point où nous nous sentons incapables d’y persévérer. Parfois, nous les disons même à Dieu lorsque ses exigences et le prix de l’obéissance nous paraissent trop élevés, et que les obstacles à affronter nous semblent insurmontables.

Dieu nourrit cependant notre persévérance, même quand nous sommes découragés. Il nous donne pour exemples une nuée de témoins dans l’Écriture, les récits de chrétiens fidèles et, bien sûr, Jésus‑Christ. Il a subi les douleurs de la croix non seulement pour nous sauver, mais aussi pour nous inspirer à ne pas perdre courage.

Dans notre monde déchu, les épreuves abondent, mais Dieu dit de ceux qui persévèrent dans l’affliction qu’ils sont bénis (Ja 1.12). Pour tenir bon, nous devons nous délester du péché et de ce qui entrave notre progression spirituelle. Alors seulement, nous pouvons croître à l’image de Christ et lui devenir utiles. 

Quand nous voulons baisser les bras, nous nous centrons sur nous plutôt que sur le Sauveur, qui nous a fourni tout ce dont nous avons besoin pour persévérer. Dieu lui‑même nous accorde la force et la volonté de persévérer, et il est toujours fidèle.

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 28 – 30 

Voir plus de méditations