1 PIERRE 4.12-14
Il est difficile de se sentir bénis quand nous sommes éprouvés, mais c’est ce que Jésus a dit. Il a affirmé que nos souffrances nous sont profitables pour les raisons suivantes :
elles testent notre foi. L’adversité nous indique l’état de notre foi. Quand nous persévérons dans les difficultés, nous constatons qu’avec l’appui de Dieu, nous pouvons lui obéir et demeurer fermes.
elles nous purifient. Quand nous souffrons, nous nous jetons dans les bras de Jésus et notre point de vue change. À mesure que nous nous approchons de lui, il nous montre nos fautes, dont certaines sont associées à l’épreuve et dont nous devons nous repentir.
elles nous préparent à mieux servir Dieu. L’affliction rabat l’orgueil et l’indépendance, des attitudes qui nous empêchent d’être utiles à Dieu. Nous comprenons que nous ne pouvons vivre la vie chrétienne par nos moyens et réprimons notre orgueil.
Une vie facile ne signifie pas toujours que Dieu nous bénit. « […] ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange » (1 Pierre 4.12). Nous pouvons remercier le Seigneur de l’épreuve si notre foi en est affermie, notre cœur, purifié et notre service, amélioré.
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 54—57