Passer au contenu principal
Moutons broutant sur les Dolomites, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le problème de la culpabilité

Étant donné que Jésus a entièrement expié nos péchés, nous n’avons pas besoin de nous punir nous-mêmes.

30 octobre 2024

1 JEAN 1.5-9

Nous avons vu hier que grâce au sacrifice de Jésus, nous sommes libérés de la culpabilité. Nous éprouverons toutefois ce sentiment à l’occasion. Voyons pourquoi.

Il y a deux sortes de culpabilité : biblique et fausse. La première émane du péché; nous avons désobéi à l’Écriture et devons nous en repentir. La deuxième, qui nous dispose à nous sentir coupables même après avoir confessé notre péché, ne se fonde ni sur la vérité ni sur la Bible. Dieu nous a pardonné nos fautes (Psaume 103.12); nous n’avons donc plus à en avoir honte.

Les gens ressentent une fausse culpabilité pour bien des raisons : le légalisme, qui représente la vie comme une série de règles que nul ne peut parfaitement suivre; les dénigrements; et le perfectionnisme, qui nous porte à nourrir des objectifs impossibles à atteindre. La culpabilité nous incite à douter de l’amour et du salut de Dieu, ouvre la voie à l’insécurité et nous empêche de jouir de la vie. Elle nous soumet aussi à un stress physique et mental.

Dieu veut nous libérer de la culpabilité (Romains 8.1). Ceux qui ressentent des remords devraient lui demander de leur en faire découvrir la cause, puis se répéter l’affirmation suivante : « J’ai été créé à l’image d’un Dieu qui m’aime et qui m’a racheté. »

LA BIBLE EN UN AN : LUC 23—24

Voir plus de méditations