Passer au contenu principal
Porto Venere, La Spezia, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Le sentier menant à la réussite

La définition de la réussite selon Dieu diffère de la nôtre.

22 janvier 2026

JOSUÉ 1.7

La plupart des gens définissent la réussite comme étant synonyme de richesses ou de pouvoir. Si on demandait à la personne moyenne si elle croit avoir réussi, elle mentionnerait probablement sa carrière ou ses investissements. Beaucoup de gens n’ont aucun autre cadre de référence pour évaluer ce concept. Or, les richesses n’ont rien à voir avec la réussite spirituelle.

Dieu appelle ses enfants à vivre victorieusement. Si la poursuite de la réussite était péché, comment aurait-il pu faire la promesse que nous lisons dans Josué 1.7? L’Éternel promettait-il à Josué fortune ou renommée? Non. Il lui assurait de réussir, selon sa définition personnalisée pour lui.

Pour Josué, cela signifiait victoire militaire et foi inébranlable; de même, l’Éternel lui assurait l’accomplissement de la promesse faite à Moïse (Exode 6.7,8). Josué ne cherchait ni argent ni célébrité; il se concentrait sur la réalisation du plan de Dieu pour lui. Armé de la Parole, il a suivi la feuille de route divine, ce qui explique sa réussite.

Ni les richesses, ni la popularité, ni la sécurité, ni le pouvoir ne garantissent la réussite spirituelle. Famille, relations, intégrité et fidélité, voilà ce qui compte. C’est dans ces domaines que Dieu veut nous voir réussir.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 19—21

Voir plus de méditations