PSAUME 34
Comment vivre la bonne vie? Tout dépend de la définition que nous donnons à ce terme. Pour le monde, il s’agit de poursuivre le bonheur. Le Seigneur, quant à lui, définit les bonnes choses de la vie comme ce qui cadre avec ses desseins et son plan pour nous.
Il est possible que ses projets pour nous incluent prospérité matérielle, santé et occasions favorables à saisir, mais il accorde également de la valeur aux épreuves, aux besoins et à la souffrance. Dieu priorise notre bien‑être spirituel plus que notre bonheur et notre aisance.
Dieu désire que nous le cherchions, lui, plutôt que les trésors et les plaisirs de la vie. Il nous assure que « rien ne manque à ceux qui le craignent » (Ps 34.10). Il nous exhorte à lui présenter nos besoins pour qu’il y réponde, mais nous devons aussi nous approcher de lui pour mieux le connaître et l’aimer.
Dieu lui‑même constitue le meilleur des biens. Tout ce qu’il accorde, que ce soit peu ou beaucoup, est un don parfait qui descend d’en haut (voir Ja 1.17). Ceux qui, au lieu de rechercher les choses du monde, se lancent à la poursuite de Dieu se contentent de ce dont il les dote (Ps 37.4).
LA BIBLE EN UN AN : MARC 13 – 14