2 CORINTHIENS 7.8-10
Nous voulons ressembler davantage à Jésus, mais malgré nos meilleurs efforts pour nous conformer à la volonté de Dieu, nous retournons parfois à nos vieilles habitudes. La victoire sur nos attitudes et comportements pécheurs commence par une repentance véritable, qui inclut :
la conviction de péché. Le Saint-Esprit nous révèle nos péchés et nous convainc d’avoir mal agi. En lisant l’Écriture, nous apprenons quelles sont les normes de Dieu et ce que nous devons changer en nous.
la contrition. Le repentir de nos fautes est suivi de la confession de nos péchés à Dieu. Une tristesse véritable découle de la prise de conscience de notre péché et nous motive à le confesser.
l’engagement. Notre repentance n’est entière que lorsque nous nous engageons à nous détourner de nos anciennes voies et à vivre dans la droiture. Dieu sait que nous ne vivrons pas une vie parfaite, mais il aide toujours ceux qui se soumettent de tout cœur à lui.
Paul exhorte les Colossiens en ces termes : « Faites donc mourir votre nature terrestre » (3.5). Contre quel péché livrez-vous combat pour le vaincre? Vous en êtes-vous sincèrement repenti et vous êtes-vous engagé à vous en détourner définitivement? Le Saint-Esprit peut vous en donner la force.
LA BIBLE EN UN AN : LUC 12—13