Passer au contenu principal
Maui, Hawaï, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Une repentance véritable

Dieu sait que nous ne vivrons pas une vie parfaite, mais il aide toujours ceux qui se soumettent à lui.

26 octobre 2025

2 CORINTHIENS 7.8-10

Nous voulons ressembler davantage à Jésus, mais malgré nos meilleurs efforts pour nous conformer à la volonté de Dieu, nous retournons parfois à nos vieilles habitudes. La victoire sur nos attitudes et comportements pécheurs commence par une repentance véritable, qui inclut : 

  • la conviction de péché. Le Saint-Esprit nous révèle nos péchés et nous convainc d’avoir mal agi. En lisant l’Écriture, nous apprenons quelles sont les normes de Dieu et ce que nous devons changer en nous.

  • la contrition. Le repentir de nos fautes est suivi de la confession de nos péchés à Dieu. Une tristesse véritable découle de la prise de conscience de notre péché et nous motive à le confesser.

  • l’engagement. Notre repentance n’est entière que lorsque nous nous engageons à nous détourner de nos anciennes voies et à vivre dans la droiture. Dieu sait que nous ne vivrons pas une vie parfaite, mais il aide toujours ceux qui se soumettent de tout cœur à lui.

Paul exhorte les Colossiens en ces termes : « Faites donc mourir votre nature terrestre » (3.5). Contre quel péché livrez-vous combat pour le vaincre? Vous en êtes-vous sincèrement repenti et vous êtes-vous engagé à vous en détourner définitivement? Le Saint-Esprit peut vous en donner la force.

LA BIBLE EN UN AN : LUC 12—13

Voir plus de méditations