1 PIERRE 1.6,7
Vous avez sûrement entendu la question : « Si Dieu est bon, pourquoi permet-il que de mauvaises choses arrivent? » Depuis la chute de l’humanité, la vie recèle des épreuves. Si celles-ci sont pénibles, nous pouvons demeurer confiants quand nous comprenons le but que Dieu vise.
Dieu poursuit toujours un but en permettant la souffrance : transformer les siens à l’image de Jésus (2 Corinthiens 3.18). La sanctification commence dès la conversion. Or, peu de choses forgent autant le caractère que l’affliction.
Dieu permet que ses enfants soient éprouvés pour tester leur foi. Étant omniscient, il sait déjà tout, mais il veut que ses enfants sachent qu’une foi éprouvée est toujours plus ferme qu’une foi qui n’a pas été mise au test.
De plus, Dieu permet l’affliction pour nous révéler son caractère, son amour et sa puissance. Quand ils souffrent, les croyants qui s’accrochent à Dieu découvrent qu’il est digne de foi et réel. Lorsqu’ils sont de nouveau éprouvés, ils s’appuient sur lui, car ils l’ont précédemment vu à l’œuvre.
Nous pouvons tirer des leçons de certains livres et d’anecdotes, mais la croissance personnelle découle souvent de l’épreuve. Devant des malheurs qui nous consternent, remercions Dieu de ce que ses desseins sont bons.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 7—9