Passer au contenu principal
Klausenpass, Suisse. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La sanctification, le plan de Dieu

Dès notre conversion, Dieu nous intègre dans sa famille et accorde un sens sacré à notre vie.

27 août 2025

JÉRÉMIE 29.11,12

On pourrait récapituler le plan de Dieu pour la vie de chaque chrétien par un seul terme : la sanctification.

Le verbe « sanctifier » signifie « rendre saint » ou « mettre à part ». Lorsqu’on sanctifie un objet, on le voue donc à une sainte utilisation. L’Ancien Testament mentionne certaines choses que Dieu a sanctifiées : le septième jour et le lieu très saint à l’intérieur du tabernacle (Genèse 2.3; Exode 40.9-11); il a aussi sanctifié les lévites pour qu’ils le servent (Nombres 3).

Encore de nos jours, Dieu sanctifie des gens. Avant qu’une personne croie en Christ, elle est morte sur le plan spirituel (Éphésiens 2.1-3), mais dès le moment où elle se convertit, Dieu efface ses péchés, l’intègre à sa famille et accorde à ce nouvel enfant de Dieu un but sacré. Les croyants ne sont donc pas sur la terre pour y acquérir toujours plus de richesses, mais pour servir Dieu et le glorifier.

Dieu appelle « saints » les chrétiens qu’il invite à le représenter ici-bas. Il leur donne ce titre, dont la racine est la même que celle du terme « sanctification », non parce qu’ils sont sans péché, mais parce que leur vie reflète fidèlement celui dont ils sont les ambassadeurs.

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 1—3

Voir plus de méditations