1 THESSALONICIENS 5.23,24
Dieu sanctifie les chrétiens pour les conformer à l’image de son Fils. Les auteurs de la Bible ont illustré ce processus en le comparant à l’ouvrage d’un potier : « Éternel, tu es notre Père; nous sommes l’argile, et c’est toi notre potier, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains » (Ésaïe 64.7). Voici certains des outils dont il se sert à cette fin :
la Bible. « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119.105). Le Saint-Esprit éclaire notre cœur au moyen de l’Écriture pour nous convaincre de péché et stimuler notre croissance dans la foi.
l’Église. Les membres du corps de Christ apprennent les voies de Dieu des personnes qui sont appelées à les servir. Dieu invite également les siens à ne pas abandonner l’assemblée (Hébreux 10.25).
les épreuves. Dieu nous console durant les moments sombres, mais il utilise aussi de telles occasions pour nous façonner. Si nous nous soumettons à lui, nous ressortons du tunnel en ressemblant un peu plus à Jésus.
Dès notre conversion, Dieu entame le travail de sanctification en nous qui durera toute notre vie. Les enfants du grand Roi devraient le glorifier en le reflétant fidèlement, ce qu’ils feront s’ils se soumettent au processus de sanctification.
LA BIBLE EN UN AN : LAMENTATIONS 3—5