Passer au contenu principal
Aigle à tête blanche, Alaska, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les sombres vallées

Dieu utilise chaque épreuve pour notre bien, même celles dont nous sommes les artisans.

19 septembre 2025

PSAUME 23

En traversant de sombres vallées, nous sommes parfois tellement affligés qu’il nous est presque impossible de continuer d’avancer. Comme des vagues qui déferlent sans cesse sur nous, de tels événements nous dépassent.

Avouons-le, nous sommes responsables de certaines de ces situations. Quand nous désobéissons à Dieu, nous pourrions devoir en payer le prix. Nos souffrances pourraient également résulter de pertes, d’une infidélité ou d’une trahison. En outre, Dieu lui-même nous conduit parfois dans la vallée. Il pourrait tout aussi bien nous faire suivre un autre chemin, mais il choisit de ne pas le faire. Il vise un but que nous n’atteindrions pas en empruntant un sentier plus facile.

Quelle que soit la cause du malheur, le Psaume 23 le décrit en utilisant quatre termes : ombre, mort, crainte et mal. Il est impossible d’accélérer le déroulement d’une épreuve, car sa durée et sa gravité sont déterminées par la volonté de Dieu. Cependant, celui-ci nous accompagne et nous protège alors que nous avançons péniblement dans la vallée.

Dieu a promis d’utiliser l’affliction, même celle dont nous sommes responsables, pour notre bien (Romains 8.28). Les yeux fixés sur lui, avançons constamment, en comptant sur sa présence et ses promesses.

LA BIBLE EN UN AN : OSÉE 10—14

Voir plus de méditations