PROVERBES 28.26
Les chrétiens doivent marcher par la foi et non par la vue, selon 2 Corinthiens 5.7. Cependant, il est souvent difficile de mettre en pratique la sagesse de Dieu. Il nous appelle à nous pardonner les uns les autres, mais cela peut être ardu quand nous avons été blessés (Éphésiens 4.32).
La sagesse divine nous permet de voir les situations comme Dieu les voit et d’y réagir selon des principes bibliques. Or, ce discernement ne nous vient pas automatiquement. Si le Saint-Esprit vit dans les croyants et les guide, chacun d’entre eux doit choisir d’obéir à ses directives sages.
Ceux qui désirent vivre sagement doivent s’engager à suivre Christ. Vouloir l’honorer transforme notre processus décisionnel. Au lieu d’y aller au petit bonheur, nous cherchons comment Dieu voit une situation en lisant l’Écriture et en nous montrant sensibles à la douce voix du Saint-Esprit. Par conséquent, il devient plus facile de la distinguer, et les clameurs du monde deviennent moins assourdissantes.
Notre Dieu aimant honore notre engagement à obéir à sa volonté. Il révèle sa sagesse aux siens et les garde sur le bon sentier. Voilà pourquoi il vaut toujours mieux le suivre.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 26—28