PSAUME 27.13,14
Nous vivons dans une société qui valorise l’instantané. Il n’est pas mal d’avancer rapidement, mais veillons à ne pas devancer Dieu, ce faisant.
Dans Genèse 15.4,5, quand Abram rappelle à Dieu que lui et Saraï n’ont toujours pas d’enfant, l’Éternel lui révèle qu’ils auront un fils duquel descendra une longue lignée. Abram croit Dieu, mais à la longue, il prend les choses en main en obtenant un fils de la servante de Saraï (Genèse 16.1-4).
Il est probable qu’Abram a justifié sa décision en se disant que Dieu voulait qu’il ait un fils et que, comme il ne semblait pas y avoir d’autre solution, c’était sans doute ce qu’il devait faire. Ce n’était toutefois pas le cas. Abram a subi les conséquences de sa décision : la jalousie et le ressentiment entre Saraï et Agar. De plus, ces problèmes ne se sont qu’envenimés, à court terme et au fil de l’Histoire. L’Éternel s’est toutefois montré fidèle et, 14 ans plus tard, Sara a donné naissance à un fils nommé Isaac.
Comme Abraham, nous pourrions croire aux promesses de Dieu, mais préférer obtenir des résultats immédiats ou faire les choses à notre manière. Prions plutôt Dieu de nous conduire. Ses voies pourraient différer des nôtres, mais elles sont toujours les meilleures.
LA BIBLE EN UN AN : 2 CHRONIQUES 24—25