Passer au contenu principal
Colibri, Death Valley, Californie, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Mettre la main à la charrue

Pour moissonner une récolte de foi, les chrétiens doivent garder les yeux fixés sur le Seigneur.

15 octobre 2025

LUC 9.61,62

La plupart d’entre nous ne comprennent pas pourquoi Jésus a utilisé la charrue pour parler d’une vie consacrée à Dieu. L’ancienne charrue, faite comme celles dont nous nous servions jusqu’au début du 20e siècle, consistait en un soc de bois tranchant, relié à deux mancherons et tiré par un animal. Le fermier devait cependant déployer beaucoup d’énergie pour la guider.

Il n’était pas facile de manier ce genre de charrue. Tout en défrichant la terre, elle tressautait au contact des pierres et de l’herbe. La seule manière de tirer une ligne droite en labourant était de regarder devant soi en tout temps.

Quand quelqu’un accueille Jésus comme son Sauveur, il « met la main à la charrue ». L’image transmise est celle de chrétiens qui suivent résolument leur Seigneur, en gardant les yeux fixés sur lui. Voilà comment on reste sur le bon sentier et l’on obtient une récolte abondante de foi.

Quelque chose vous distrait-il de Dieu? Les croyants qui ressassent leurs anciens échecs ou qui se laissent accaparer par le présent n’ont pas une vie chrétienne stable. Il leur arrive souvent de ne pas ressentir la paix et la joie que procure le Sauveur. Suivons-le donc de tout cœur, et il nous aidera à porter beaucoup de fruit spirituel (Jean 15.5).

LA BIBLE EN UN AN : MARC 6—7

Voir plus de méditations