JEAN 14.16,17
Dans le passage du jour, Jésus promet de nous envoyer un « Consolateur qui soit éternellement avec [nous] ». Dieu nous scelle du Saint-Esprit qui nous inspire ce que nous devrions demander dans la prière (Romains 8.26).
Nous croyons parfois que nous ne devrions prier Dieu que lorsque nous éprouvons des besoins. Cependant, la prière a pour but de cultiver la proximité de Dieu. S’il nous accordait immédiatement tout ce que nous lui demandons, nous ne saisirions pas la dynamique de notre relation et n’apprendrions pas à nous attendre patiemment à lui.
Songeons à Paul. Ce n’est qu’après qu’il a supplié Dieu à trois reprises d’éloigner de lui son « écharde dans la chair » (2 Corinthiens 12.7,8), que Dieu lui a répondu « non ». Il est probable que Paul a imploré Dieu de le libérer durant trois épisodes intenses de prière.
Lorsque nous prions pendant longtemps sans constater de résultats, n’abdiquons pas. Nous devons tenir bon jusqu’à ce que nous comprenions ce que Dieu veut nous enseigner par la situation. Dieu écoute nos cris, et son Esprit nous accompagne en tout temps, même si nous ne le sentons pas ou ne le voyons pas intervenir. Au lieu de cesser de prier, demandons à Dieu qu’il nous accorde la grâce de persévérer.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUME 119