Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Notre aide en tout temps

Nous n’affrontons jamais la vie seuls.

8 août 2022

JEAN 14.16‑18

Vous avez souhaité avoir directement accès au ciel par une ligne téléphonique? En réalité, nous avons bien plus : le Saint‑Esprit qui vit en nous.

La nuit avant d’être crucifié, Jésus a parlé de son départ imminent à ses disciples. Cette nouvelle les a apeurés, même s’il leur avait déjà mentionné sa mort. Il les a cependant rassurés en leur disant qu’il leur enverrait « un autre consolateur ». Dans ce passage, le terme grec pour « un autre » signifie « de la même nature ». Le consolateur devait donc être un Être divin, comme le Fils de Dieu. Et selon la promesse de Jésus, le Saint‑Esprit est descendu sur les disciples lors de la Pentecôte (Ac 2.1‑4). 

Sans le Saint‑Esprit, nous ne pourrions pas vivre la vie chrétienne. Voilà pourquoi Jésus a dit aux siens d’attendre l’arrivée de l’Esprit avant de commencer à répandre l’Évangile. Non seulement le consolateur nous rend capables d’obéir, mais aussi il nous enseigne, nous guide, intercède pour nous, nous réconforte, nous transforme et nous accorde des dons en vue du service. Quand nous sommes tentés ou éprouvés, il nous donne force, persévérance, espérance et encouragements. Nous sommes privilégiés d’avoir « un autre consolateur » divin pour nous aider à chaque instant de chaque jour.

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 1 – 3 

Voir plus de méditations