Passer au contenu principal
Casa al Ponte Scudi, Venise, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Obstacles à la foi

Pour le servir, Dieu ne cherche pas les plus qualifiés, mais ceux qui veulent lui obéir.

11 octobre 2025

EXODE 3.10 – 4.17

Nous avons vu hier que Dieu s’est servi de Moïse pour accomplir ses desseins; sa mission est devenue l’une des plus grandes de l’Écriture.

Lorsque l’Éternel l’a d’abord appelé, Moïse lui a fourni plusieurs raisons pour lesquelles il ne pouvait pas lui obéir. Il a tenté de se cacher derrière les mêmes obstacles à la foi que doivent surmonter les chrétiens actuels : une piètre image de soi (Exode 3.11,12), une connaissance limitée de Dieu (v. 13-21), des doutes (4.1-9) et des faiblesses (v. 10,11). Craignant de ne pas réussir, Moïse a dit à Dieu qu’il avait choisi la mauvaise personne, mais Dieu l’a repris fermement.

Tous les croyants doivent comprendre les réponses que l’Éternel a données à Moïse, comme il l’a lui-même fait à la longue, soit que lorsque Dieu nous appelle à le servir, les forces, les compétences et la sagesse humaines comptent peu, car c’est Dieu qui œuvre en nous. Il ne cherche pas la personne la plus qualifiée pour le travail, mais celle qui se soumet avec joie à lui.

Depuis l’époque de Moïse, les excuses pour ne pas obéir à Dieu n’ont pas beaucoup changé. Quand nous sommes tentés de répondre : « Oui, mais… », rappelons-nous que Dieu a vu Moïse tel qu’il était et qu’il l’a outillé. Il en fera de même pour nous.

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 25—26

Voir plus de méditations