HÉBREUX 11.23-29
Moïse a connu des moments difficiles. Il a fui après avoir tué un Égyptien, vécu des années dans le désert, conduit une nation râleuse et plus. Voyons comment Moïse a croisé le fer avec un dirigeant qui le méprisait et comment il a réussi à persévérer.
Bien qu’il soit retourné en Égypte après y avoir été appelé par Dieu (Exode 3.10), Moïse a dû se sentir intimidé par le pharaon auprès de qui il a dû plaider à maintes reprises pour la libération de son peuple. Le pharaon est resté impassible à ses requêtes malgré l’eau changée en sang, les ulcères et les sauterelles. En fait, il a rendu la vie encore plus amère aux Israélites et, en revanche, ceux-ci ont dénigré celui que Dieu avait chargé de les libérer.
Cependant, Moïse a continué d’aller au palais jusqu’à ce qu’il ait accompli les desseins de Dieu, soit d’affranchir les esclaves israélites; « il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible » (Hébreux 11.27). Mis à l’épreuve dans le passé, il le serait aussi à l’avenir, mais Moïse a persévéré, car il savait marcher dans la présence de l’Éternel.
Dieu avait promis d’accompagner Moïse (Exode 3.12). En s’accrochant à cette promesse et à celui qui l’avait faite, il a cru que Dieu lui accorderait la victoire en toute situation.
LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 22—24