Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Pourquoi moi, Seigneur?

Ceux qui composent avec l’adversité doivent se rappeler que Dieu les accompagne et qu’il s’en tient à un bon plan.

6 juillet 2023

ROMAINS 8.28,29

Quand la vie est dure, nous pourrions nous demander si Dieu nous punit ou s’il nous a oubliés. Nous savons que nous récoltons parfois ce que nous avons semé, mais en d’autres occasions, la raison de la difficulté n’est pas évidente. Devant la maladie, la mort ou une grande épreuve, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu a permis une telle chose, surtout si nous essayons de le suivre fidèlement.

L’Écriture montre que Dieu utilise l’affliction dans la vie des chrétiens pour : attirer leur attention, leur donner la victoire sur l’orgueil, les porter à haïr le péché, leur rappeler qu’ils dépendent de lui, leur démontrer sa fidélité ou les rendre capables de consoler leurs semblables. Il arrive aussi que Dieu veuille bien ancrer leur foi ou la faire mûrir.

La Bible nous encourage à nous réjouir dans l’épreuve (Matthieu 5.12; Actes 5.41; Romains 5.3; Jacques 1.2). Romains 8.28 nous apprend « que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ». Le savoir adoucit-il la douleur de l’affliction? Pas nécessairement. Le Psaume 23 nous assure cependant de la présence constante de Dieu, même dans la vallée de l’ombre de la mort (v. 4). Il ne calme pas toujours la tempête, mais il apaise notre coeur quand nous crions à lui.

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 139 – 144

Voir plus de méditations