Passer au contenu principal
Lauterbrunnen, Suisse. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Quand Dieu ferme une porte

Dieu ferme souvent une porte pour nous rediriger en fonction de sa volonté et de son moment parfaits.

16 décembre 2025

ACTES 16.1-12

Vous est-il arrivé de prier pour une situation en étant assuré de la volonté de Dieu, mais que rien ne se soit passé comme prévu?

C’est ce qui a eu lieu lors du deuxième voyage missionnaire de Paul avec Silas. Après avoir planifié de rendre visite à des Églises récemment implantées, ils ont décidé d’annoncer l’Évangile dans un nouveau territoire. Le Saint-Esprit les a toutefois empêchés d’aller en Asie. Ils se sont donc rendus en Mysie, en mettant ensuite le cap sur la Bithynie, plus à l’est. Une fois de plus, l’Esprit leur a fermé la porte.

À ce point-ci, ils auraient pu se demander pourquoi Dieu les empêchait de prêcher l’Évangile. Jésus n’avait-il pas mandaté tous les chrétiens pour qu’ils transmettent la Bonne Nouvelle (Matthieu 28.19,20)? C’est dans un rêve que Dieu a révélé à Paul qu’ils devaient se diriger vers la Grèce, un pays de métropoles. De là, l’Évangile se répandrait rapidement. En fin de compte, Paul est allé à Éphèse et a proclamé la Bonne Nouvelle en Asie. Quand Jean a écrit l’Apocalypse, il y avait au moins sept Églises sur ce continent.

Dieu ferme souvent des portes pour nous réorienter. Dans ce cas, comptons sur sa sagesse infaillible, attendons ses directives et obéissons au Saint-Esprit.

LA BIBLE EN UN AN : TITE 1—3; PHILÉMON

Voir plus de méditations