Passer au contenu principal
Manchots, Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Quand Dieu ne guérit pas

Quand nous souffrons, rappelons-nous que Dieu fait tout concourir au bien de ses enfants.

13 janvier 2026

PROVERBES 3.3-6

Si Dieu est tout-puissant, pourquoi ne guérit-il pas plus de gens miraculeusement? Parce que parfois, nous ne le lui demandons pas. D’autres fois, nos motifs sont mauvais ou nous manquons de foi. Puis il y a ce que nous ne voulons pas entendre : Dieu pourrait choisir de ne pas nous guérir.

Songeons à Paul qui a prié à trois reprises le Seigneur de lui enlever l’« écharde dans le corps » qui le tourmentait (2 Corinthiens 12.7,8). Pourtant, il l’a gardée. Apprenons de la réaction de l’apôtre. Il n’a pas remis en question l’autorité de Dieu et il ne s’en est pas plaint, car il savait que la puissance divine se manifesterait dans sa faiblesse.

Nous pouvons aussi compter sur le fait que Dieu fait tout concourir au bien de ses enfants (Romains 8.28). En réalité, c’est souvent quand nous souffrons et subissons des pertes que nous croissons. L’adversité est douloureuse, mais nous pouvons être assurés que Dieu accomplit une chose bonne par son moyen.

En fin de compte, Dieu se glorifie et fait du bien aux siens. Parfois, il guérit miraculeusement et, d’autres fois, il nous raffine par l’épreuve. Comme c’est le cas des métaux précieux, la fournaise de l’affliction nous épure. Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur notre Dieu aimant.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 42—45

Voir plus de méditations