Passer au contenu principal
Vigne, Toscane, Italie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Réagir aux traitements injustes

Ne nous décourageons pas si nous sommes persécutés; Dieu bénit ceux qui souffrent pour la justice.

1 PIERRE 3.13-18

Dès que les apôtres ont commencé à proclamer l’Évangile, les chrétiens ont été éprouvés. Et bien qu’il soit possible que nous ne soyons pas un jour emprisonnés ou mis à mort pour notre foi, nous avons probablement subi le rejet ou le ridicule.

Pierre a écrit à un groupe de chrétiens qui avaient été malmenés pour leur foi. Il avait pour but de les encourager à suivre l’exemple de Jésus. Même si on s’est moqué de notre Seigneur sans péché, qui a donné sa vie sur la croix pour nous amener à Dieu, il ne s’est jamais fâché. Il a tout enduré avec patience en se soumettant à son Père et en se remettant « à celui qui juge justement » (1 Pierre 2.21-23).

Privés d’une telle perspective, nous nous enlisons facilement dans l’apitoiement de soi ou la rancune quand nous sommes maltraités. Pierre nous rappelle toutefois que nous sommes bénis si nous souffrons pour la justice. Non seulement Dieu nous en récompensera au ciel (Matthieu 5.11,12), mais nous pourrons aussi témoigner de Christ dans une telle situation.

Pour réagir sagement aux traitements injustes, nous devons comprendre les voies de Dieu. Appuyons-nous sur lui, car il peut tout faire concourir à sa gloire et à notre bien.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 31—32