Passer au contenu principal
Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Renoncer à soi-même

On ne trouve la vraie liberté qu’en se soumettant à Dieu.

14 décembre 2024

JONAS 4

Y a-t-il une chose que vous ne voulez pas soumettre à Dieu? En nous rebiffant contre lui, nous pourrions nous croire indépendants, mais en laissant notre nature charnelle nous dominer, nous entravons les desseins de Dieu, car il désire que nous lui remettions tous les domaines de notre vie.

Jonas a confondu liberté et rébellion. Le passage du jour décrit le prophète étouffant de chaleur et bouillant de haine. Il est furieux de ce que Dieu ait fait grâce aux habitants de Ninive. « Je fais bien de me fâcher jusqu’à la mort » (Jonas 4.9), lui répond-il. L’Éternel l’avait utilisé pour sauver plus de 120 000 âmes, mais Jonas était en colère parce qu’il aurait souhaité leur destruction.

Autonomie et liberté ne sont pas synonymes. La véritable liberté implique que nous nous soumettions au Seigneur, car nous sommes alors libérés du joug du péché et réconciliés avec Dieu. Jonas a obéi à contrecœur; il a résisté à Dieu qui voulait le purifier de son orgueil. Les chrétiens peuvent se donner la priorité plutôt qu’à Dieu, mais comme le prophète, ils pourraient être tourmentés, ou encore, perdre des occasions de servir Dieu. Une chose est sûre : l’indépendance nous prive de goûter l’intimité avec le Seigneur, et ce prix est trop élevé.

LA BIBLE EN UN AN : 1 TIMOTHÉE 4—6

Voir plus de méditations