Passer au contenu principal
Le Parlement, Budapest, Hongrie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

S’attendre à Dieu

Dieu nous bénira si nous lui obéissons quand il nous demande de nous attendre à lui.

24 juin 2024

ÉSAÏE 30.15-21

Le passage du jour décrit une époque troublée au cours de laquelle Dieu a clairement indiqué au peuple d’Israël comment échapper à son ennemi. L’Assyrie le menaçait, et Dieu a instruit les Hébreux à s’attendre à sa délivrance plutôt qu’à se chercher des solutions rapides comme de s’enfuir en Égypte pour y trouver refuge. Sa prescription à son peuple pour qu’il retrouve sa force était la suivante : retour à Dieu, repos, calme et confiance.

« Mais vous ne l’avez pas voulu! » (v. 15) dit Dieu. Certains ont fui à cheval et ont connu un sort tragique, rappel éloquent du fait que compter sur nos propres efforts mène souvent à l’échec. Comment donc accepter l’invitation divine consistant à rester calmes et confiants quand nous souhaitons plutôt prendre les choses en main?

Nous avons une source d’espérance. Même si nos circonstances nous semblent peu prometteuses, Dieu est notre sécurité, « un secours qui se trouve toujours dans la détresse » (Psaume 46.2). Notre confiance en lui nous permet de vivre en paix, malgré le chaos. Nous servons un Dieu juste et gracieux qui veut se montrer compatissant et nous délivrer. Nous devons choisir de lui faire confiance. « Heureux tous ceux qui espèrent en lui! » (Ésaïe 30.18).

LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 71—75

Voir plus de méditations