Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Se prévaloir de discernement

Le discernement n’est pas inné; le Saint-Esprit nous apprend à distinguer le bien du mal.

16 novembre 2023

HÉBREUX 5.11-14

Le cheminement de tout chrétien se compose de hauts et de bas. Chacun connaît tour à tour doutes et proximité de Dieu, désespoir et joie. Le passage du jour traite de l’un de ces éléments : notre capacité à bien discerner.

L’auteur dit des croyants hébreux qu’ils manquaient de discernement, qu’ils en étaient encore à l’étape de se nourrir de lait comme un enfant, qu’ils manquaient de sagesse et avaient besoin de mûrir. Il poursuit cependant en affirmant que la maturité n’était pas hors de leur atteinte, mais qu’ils devaient s’exercer « par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (v. 14). Autrement dit, il est possible d’acquérir un discernement affiné.

Si notre jugement laisse à désirer à l’heure actuelle, nous pouvons compter sur deux sources de lumière : la Parole de Dieu et l’Esprit Saint. En lisant régulièrement l’Écriture et en étant à l’écoute de l’Esprit, nous formons nos sens à discerner entre le bien et le mal. Même placés dans une situation au sujet de laquelle la Bible est silencieuse, nous avons un Consolateur dont le travail consiste à nous diriger dans toute la vérité (Jean 14.26; 16.13).

Dieu a accordé à tous les chrétiens un libre accès à sa sagesse. N’hésitons donc pas à y puiser, car il veut nous aider.

LA BIBLE EN UN AN : ACTES 16 – 17

Voir plus de méditations