JACQUES 1.19,20
La colère perturbe la communication, détruit les relations et blesse nos semblables.
Nous nous croyons justifiés de nous fâcher, mais le seul point de vue qui compte est celui de Dieu. Le livre des Proverbes nous montre comment Dieu voit les gens rageurs. Selon lui, ils font des stupidités (14.17), excitent des querelles (15.18) et commettent beaucoup de crimes (29.22). Dieu nous exhorte à ne pas les fréquenter (22.24).
Par contraste, ceux qui sont lents à la colère ont une grande intelligence (14.29) et calment la colère (29.8). De plus : « C’est une gloire pour l’homme de se tenir loin des disputes » (20.3).
Jacques a comparé la langue à une étincelle qui peut embraser une grande forêt (Jacques 3.5,6). Il a aussi enseigné que notre emportement n’accomplit pas la justice de Dieu et ne convient pas à notre nouvelle nature en Christ.
Jésus s’est fâché à quelques reprises, mais d’une sainte colère qui s’accordait avec le plan de Dieu. À l’opposé de lui, notre impétuosité résulte souvent du besoin de nous justifier, de blessures ou d’aspirations insatisfaites. Si le Seigneur nous convainc d’avoir péché par colère, confessons-le-lui et donnons les coudées franches au Saint-Esprit pour qu’il nous façonne à l’image de Christ.
LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 1—2