PSAUME 95.6-8
Comment deux chrétiens peuvent-ils réagir si différemment après avoir prié pour la même chose? Nous venons tous à Dieu avec notre vécu et nos attentes. Si nous voulons l’entendre nous parler clairement, nous devons d’abord veiller à supprimer ce qui fait entrave à notre écoute.
Notre relation avec Dieu. Ni Dieu ni les doctrines de la foi ne changent, mais le Seigneur façonne son message en fonction de la maturité spirituelle et de la situation de chaque croyant.
Notre concept de Dieu. Notre notion de Dieu influence notre écoute de lui. Ceux qui voient en Dieu un Père bon et clément l’entendent les encourager et acceptent sa correction bienveillante. Ceux qui le voient comme un Dieu exigeant ont l’impression de ne jamais être à la hauteur de ses attentes.
Notre attitude envers Dieu. Comme Dieu résiste aux orgueilleux, nous n’entendrons pas sa voix si nous sommes arrogants. Cependant, ceux qui sont humbles de cœur aiment sa loi et la méditent (Psaume 119.97,98).
Dieu parle encore de nos jours. Prenons le temps de réfléchir à tout ce qui peut gêner notre communication avec lui. L’ayant découvert, présentons-le-lui et prions-le de nous faire entendre clairement sa voix.
LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 40—42