ÉPHÉSIENS 4.17-24
Certains croient qu’ils peuvent se convertir à Christ et continuer de vivre comme auparavant, mais « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5.17). La nouvelle nature ne constitue pas un ajout à l’ancienne; elle consiste en une toute nouvelle identité.
Quiconque est en Christ est pour toujours transformé. Selon le passage du jour, « l’homme nouveau [est] créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (v. 24). Non seulement le péché n’attire plus autant le chrétien, mais ce dernier aime la Parole de Dieu et désire reproduire de plus en plus la justice de Christ. Si aucune de ces qualités n’est visible en nous, que dire alors de l’état de notre cœur?
Jésus a affirmé que l’on ne peut perdre son salut (Jean 10.28). Il est cependant possible de devenir nonchalant relativement à notre identité en Christ. Notre mode de vie démontre-t-il que nous sommes de nouvelles créatures? De quel œil voyons-nous le péché et la poursuite de la droiture? Personne ne vit une vie parfaite, mais nous devrions souhaiter manifester les traits du nouvel homme, créé à la ressemblance de Christ.
LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 10 – 12