Passer au contenu principal
Étable au Last Dollar Ranch, Ridgway, Colorado, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Vaincre la colère

Comme Jésus a brisé le pouvoir du péché et veut nous aider à changer, nous en sommes capables.

13 septembre 2025

ÉPHÉSIENS 4.31,32

L’apôtre Paul a beaucoup écrit sur le caractère et la conduite des croyants. Il dit qu’ils doivent « marcher d’une manière digne de la vocation qui [leur] a été adressée » (Éphésiens 4.1) et les exhorte à être « les imitateurs de Dieu » (5.1). Cette épître décrit bien une vie chrétienne pieuse.

D’abord, nous devons abandonner certains comportements et les remplacer par un mode de vie qui honore Dieu, selon la nouvelle nature que nous avons reçue. Nous lisons dans Galates 5.19-21 la liste de 15 comportements à éviter. La colère est associée à chacun, car elle nourrit la rancune et l’hostilité.

Au fil de notre croissance spirituelle, le fruit de l’Esprit (Galates 5.22,23) doit se substituer à nos pensées et à nos actions mauvaises. Ceux qui s’emportent facilement doivent apprendre la patience. Les coléreux doivent devenir paisibles. La sagesse de Christ doit remplacer les paroles légères. Nous pouvons changer, car Christ a brisé à toujours la puissance du péché sur nous.

En tant que nouvelles créatures, nous ne sommes plus les mêmes qu’avant notre conversion (2 Corinthiens 5.17). Dieu nous a libérés pour que nous vivions d’une manière qui lui plaît, grâce à l’œuvre transformatrice du Saint-Esprit.

LA BIBLE EN UN AN : DANIEL 3—4

Voir plus de méditations