ACTES 16.13-34
Nous présumons que, si nous obéissons à la volonté de Dieu, la vie sera belle. Par conséquent, lorsque nous affrontons des problèmes, nous pensons que nous nous sommes éloignés de sa volonté.
Les écrits de Paul montrent que ce n’est pas toujours le cas. Dans 1 Corinthiens 16.9, Paul note : « […] une porte m’y est largement ouverte pour un travail efficace, et les adversaires sont nombreux ». Lors du deuxième voyage missionnaire de l’apôtre, Dieu a fermé une porte et en a ouvert une autre (Actes 16.6-10). Après que Lydie et sa famille ont reçu l’Évangile, l’apôtre a dû voir du potentiel dans cette région. Mais juste un peu plus tard, Paul et Silas se faisaient arracher leurs vêtements et battre, avant d’être jetés dans une prison de Philippes.
Nous n’aimons pas penser que nous aurons à souffrir dans le cadre de la volonté de Dieu, mais selon l’Écriture, c’est une possibilité. Il utilise l’affliction pour tester notre foi, nous enseigner la dépendance de lui, façonner notre caractère et nous rendre capables de réconforter nos semblables (Romains 5.3,4; 2 Corinthiens 1.4).
Quand Dieu permet que nous soyons éprouvés, il donne l’occasion à d’autres de constater que Dieu est à l’œuvre en nous. Notre réaction devrait les attirer au Sauveur.
LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 1—3