PSAUME 34
L’affliction génère souvent des émotions négatives telles que la peur, la frustration, l’incertitude et le désespoir. Il importe donc de décider de répondre à l’adversité comme le psalmiste l’a fait : en louant Dieu.
Même durant les heures les plus sombres, la louange remplit le cœur de joie et de paix. Elle élargit notre vision, de sorte que nous arrivons à mieux discerner l’œuvre de Dieu dans le monde. Nous constatons aussi ce qu’il accomplit dans notre vie et découvrons des sphères où nous devons lui obéir.
Nous avons tendance à choisir la voie la plus facile pour traverser une situation. Cependant, la foi des chrétiens qui se débrouillent seuls ne mûrit pas. Le Seigneur ne peut pas les bénir parce qu’ils ne lui obéissent pas. La louange nous aiguille dans la bonne direction, soit la volonté de Dieu. Il peut être apeurant d’avancer par la foi, mais nous pouvons prendre des risques avec confiance, car notre Dieu omniscient et omnipotent veut le bien de ses enfants (Jérémie 29.11).
Il est difficile de désespérer quand on honore Dieu. Pour repousser les doutes, rappelons-nous la fidélité dont Dieu a usé envers nous et remettons-lui notre avenir. La louange n’est pas la réaction première aux épreuves, mais elle est la plus sage.
LA BIBLE EN UN AN : 1 CHRONIQUES 7—9