1 TIMOTHÉE 1.5-7
« Que ta conscience soit ton guide. » Ce conseil tiré de la sagesse populaire paraît sensé parce que le rôle de la conscience consiste à nous aider à distinguer le bien du mal. Cependant, pour qu’elle soit fiable, la conscience doit être nourrie d’enseignements scripturaires.
Les chrétiens sont affermis en appliquant les vérités de la Parole à leur vie. Ils s’engagent à réfléchir et à agir d’une manière qui honore Dieu et lui plaît. Dans ce contexte, lorsque des pensées ou des choix pécheurs les tentent, leur conscience les alerte du danger (Proverbes 14.12).
Ceux dont la conscience est fiable souhaitent ardemment obéir à Dieu. Au lieu de se contenter de ce qui semble bien, ils cherchent à connaître la volonté de Dieu. Autrement dit, ils ne comptent pas uniquement sur leur conscience, mais ils incorporent tous les outils du Saint-Esprit, y compris l’Écriture et la prière, à leur routine quotidienne. De plus, s’ils sont soumis à la tentation, ils la rejettent immédiatement.
Dieu ne nous a pas donné la conscience comme guide; c’est un outil du Saint-Esprit. Celui-ci nous convainc de péché, nous rappelle les principes divins et nous dirige. Il se sert de plusieurs moyens pour nous conformer à l’image de Christ.
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 139—144