MATTHIEU 26.39-41
Chacun est tenté. Que nous soyons peu mûrs spirituellement ou chrétiens de longue date, nous affrontons tous la tentation. Celle-ci revêt parfois la forme d’un doux murmure, et en d’autres occasions, elle crie. Bien qu’elle nous soit familière, pourrions-nous la définir?
La tentation nous porte à abuser d’un don de Dieu en enfreignant les limites qu’il nous impose quand nous en faisons usage. Bien des gens rejettent cette définition, car ils ne voient pas comment la tentation pourrait être associée, même vaguement, au Seigneur. Pensons-y, toutefois : dans quelle sphère êtes-vous le plus souvent tenté? Dans celle des biens matériels, des relations, de la nourriture? Non seulement Dieu a créé ces choses, mais il bénit les êtres humains au moyen de celles-ci. Le problème survient quand nous outrepassons les limites que Dieu nous fixe dans notre usage de ce qu’il nous a donné.
L’une des stratégies préférées du diable consiste à déformer un désir sain. Devant la tentation, prions Dieu de nous montrer d’où nous vient ce désir, puis demandons-lui de nous garder d’être leurrés ou de nous écarter « de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ » (2 Corinthiens 11.3).
LA BIBLE EN UN AN : PSAUMES 145—150