Passer au contenu principal
Cades Cove, Great Smoky Mountains National Park, Tennessee. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Acquérir la patience

Dans les situations difficiles, prions Dieu de garder nos pensées, nos émotions et nos paroles.

13 août 2025

ACTES 25.1-16

Paul ne s’est pas emporté et a fait preuve de patience quand il a paru devant le tribunal présidé par Festus. En écoutant calmement les accusations de ses détracteurs, l’apôtre a respecté la procédure légale et est demeuré fidèle au Seigneur (Actes 25.6-12).

De même, il importe que nous cherchions Dieu durant l’épreuve, surtout si nous avons toujours tendance à vouloir en finir au plus tôt. Nous pouvons demander à Dieu de :

• canaliser nos pensées. Nous devons absolument cesser de ressasser nos circonstances et fixer des yeux le Seigneur. Son Esprit nous fera adopter la bonne perspective.

• calmer nos émotions. Si nous soumettons nos sentiments et nos réactions au Saint-Esprit, il nous rendra paisibles et capables de bien réagir.

• retenir notre langue. La capacité de maîtriser nos paroles dans des moments stressants ou devant l’opposition importe : « […] celui qui est lent à la colère apaise les disputes » (Proverbes 15.18).

Comme pour Paul, Dieu exaucera nos prières et nous fournira ce dont nous avons besoin. Malgré l’injustice de sa situation, Paul ne s’est pas énervé. Imaginons seulement ce que Dieu pourra faire par notre moyen si nous devenons patients.

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 15—17

Voir plus de méditations