COLOSSIENS 3.12-14
Nous nous trouvons souvent dans des situations qui exigent de la patience. Voyons plusieurs raisons pour lesquelles acquérir ce fruit spirituel :
• notre appel. Dieu nous exhorte « à marcher d’une manière digne de la vocation qui [nous] a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience » (Éphésiens 4.1-3).
• l’enseignement biblique. L’Écriture nous conseille de redresser les autres avec douceur et de porter les fardeaux les uns des autres (Galates 6.1,2).
• l’exemple de Jésus. Christ s’est montré patient avec les foules et Pierre, et relativement aux fausses accusations des pharisiens (Matthieu 12.1-4). Cultivons une attitude similaire et agissons avec amour.
• des relations saines. Une réponse douce favorise des relations paisibles avec nos semblables.
• l’approbation de Dieu. Paul exhorte les chrétiens à être patients dans la tribulation (Romains 12.12). « Mais si, tout en faisant le bien, vous supportez la souffrance, c’est une grâce devant Dieu » (1 Pierre 2.20).
Le Saint-Esprit nous façonne à l’image de Christ. Si nous coopérons avec lui, il nous rendra capables de persévérer et de garder notre calme en toute situation. Notre sang-froid témoignera avec éloquence de l’œuvre transformatrice de Dieu en nous.
LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 12—14