Passer au contenu principal
Melk, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Les tempêtes de la vie

Les épreuves révèlent nos vraies convictions et nous permettent d’approfondir notre foi.

11 août 2025

GENÈSE 50.15-21

Nous avons vu hier que Dieu veut que nous nous centrions sur lui durant l’épreuve. Ce faisant, nous découvrirons que, pendant nos périodes sombres, il exécute un travail spirituel sur trois plans :

  1. nos convictions. Quand la vie se détraque, nous exprimons nos véritables croyances. Notre foi en Dieu, en son caractère et en ses promesses se manifeste, et nos doutes surgissent. Après avoir été éprouvé, Joseph a révélé sa confiance inébranlable en Dieu en déclarant : « Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien » (Genèse 50.20). Nous manquerons à l’occasion de foi, comme Pierre (Jean 18.25-27), mais voyons en l’adversité une possibilité d’approfondir notre foi.

  2. la transformation. Notre Père peut utiliser des moments sombres pour nous façonner à l’image de Jésus.

  3. le réconfort. Dieu nous demande de réconforter nos semblables de la consolation qu’il nous a lui-même apportée (2 Corinthiens 1.3,4).

Nous pourrions souffrir en raison de nos propres erreurs, des machinations de Satan ou de la méchanceté de certaines personnes. Il arrive aussi que Dieu permette que nous soyons affligés. Quoi qu’il en soit, Dieu veut nous bénir par l’épreuve. Comment témoigner de la bonté de Dieu dans un monde qui souffre?

LA BIBLE EN UN AN : JÉRÉMIE 9—11

Voir plus de méditations