Passer au contenu principal
Chute de Sunrift Gorge, Glacier National Park, Montana, É.-U. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Apprendre de l’adversité

Le Seigneur nous fournit la grâce nécessaire pour supporter notre douleur, à chaque instant.

19 décembre 2025

2 CORINTHIENS 12.7-10

Que faire de notre douleur quand Dieu n’y remédie pas? Comment peut-il être un Dieu d’amour et ne pas nous venir en aide?

Le passage du jour nous donne un aperçu d’un épisode sombre de la vie de Paul. Nous ignorons la nature de son « écharde dans le corps », mais ce qu’il dit avoir appris de son expérience nous montre bien ce que Dieu nous enseigne par l’adversité. 

  1. Dieu est maître de toutes les situations. Il permet l’épreuve et il détient aussi le pouvoir d’y mettre fin.

  2. Dieu priorise notre santé spirituelle. Paul souhaitait que son corps soit soulagé, mais Dieu œuvrait à son bien spirituel. Il permet que les chrétiens soient affligés afin de les garder du péché, de produire en eux plus de sainteté et de les équiper à le servir fidèlement.

  3. La grâce de Dieu nous suffit. Le Seigneur a donné à Paul la grâce de supporter son handicap et il l’a fortifié dans sa faiblesse.

Quand nous tenons compte de la souveraineté de Dieu, de ses priorités et de sa toute-suffisance, nous pouvons réagir à nos souffrances comme Paul l’a fait, en les considérant « comme un sujet de joie complète » (Jacques 1.2,3). Dieu ne nous néglige pas; dans son amour infini, il œuvre à notre bien éternel.

 LA BIBLE EN UN AN : HÉBREUX 7—9

Voir plus de méditations